Aller au contenu principal
Fermer

IAG, maison mère de British Airways et Iberia, officialise son intérêt pour TAP Air Portugal
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2025 à 14:07

Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a officialisé vendredi son intérêt pour la compagnie TAP Air Portugal, dans la privatisation actuellement réalisée par le gouvernement portugais, rejoignant Air France-KLM et Lufthansa dans la compétition.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

"IAG confirme avoir soumis une déclaration d'intérêt à Parpública (l'agence portugaise de gestion des participations de l'État, ndlr), conformément au processus gouvernemental de privatisation partielle de TAP", a affirmé un porte-parole dans une déclaration.

"Plusieurs conditions devront cependant être remplies avant qu'IAG puisse proposer un investissement", a-t-il ajouté, sans autre précision.

Le gouvernement portugais souhaite conclure en 2026 la privatisation de jusqu'à 49,9% du capital de TAP, qui avait été renationalisée dans l'urgence en 2020 pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19.

Le transporteur avait alors bénéficié d'une injection de 3,2 milliards d'euros de fonds publics en échange d'un plan de restructuration.

Le processus de privatisation de TAP se déroule en plusieurs étapes sur une période d'environ huit mois: une offre de pré-qualification suivie d'une période d'offres et d'une phase éventuelle de négociation puis, enfin, la décision finale du conseil des ministres.

Air France-KLM, qui souhaite renforcer ses liaisons vers l'Amérique du Sud, et le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa ont déjà officialisé leur intérêt cette semaine.

"Nous pensons que TAP présente un potentiel important au sein d'IAG", souligne le porte-parole d'IAG, affirmant que le "modèle décentralisé" du groupe "génère des marges parmi les plus élevées du secteur".

"Nos antécédents montrent comment nous investissons pour renforcer nos compagnies aériennes", a-t-il insisté.

IAG a publié début novembre un bénéfice net en recul de 2,3% au troisième trimestre, à 1,4 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires resté stable à 9,3 milliards d'euros, pointant "un certain ralentissement" pour ses vols vers les États-Unis.

De son côté, la compagnie TAP a annoncé mercredi un bénéfice net de 125,9 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 14,4% sur un an.

Valeurs associées

4,3100 EUR Sibe -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (à gauche) est accueilli par le ministre sud-africain de la Gouvernance coopérative et des Affaires traditionnelles, Velenkosini Hlabisa (2e à gauche), à l'aéroport international de Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:25 

    Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi en Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine, pour renforcer les liens économiques avec ce pays et rendre hommage à la lutte contre l'apartheid, avant l'ouverture du sommet du G20 samedi. M. ... Lire la suite

  • Le maire de Marseille Benoit Payan, à la sortie de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:24 

    À quatre mois des municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent dans la campagne marseillaise jusqu'à présent, est venu percuter le débat avec l'assassinat de Mehdi Kessaci, la plupart appelant à l'unité, sauf l'extrême droite. L'insécurité due au narcotrafic ... Lire la suite

  • Des écrans d'indices boursiers, le 23 mai 2025 à  la Bourse de New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:19 

    Les marchés mondiaux restent fébriles vendredi, en conclusion d'une semaine où les craintes d'une bulle financière sur l'intelligence artificielle ont dominé chez les investisseurs. A Wall Street, les indices évoluaient sans entrain dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 16:16 

    Une incursion, des protestations indigènes, un incendie et désormais un affrontement sur le pétrole: les chaotiques négociations climatiques de la COP30 entre près de 200 pays achoppent vendredi, au dernier jour, sur la question de pointer du doigt ou non les énergies ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...